Cocktail et Armagnac le Summer Pepper

Cocktail et Armagnac

Cocktail et Armagnac

Cet article a pour ambition de faire un état des lieux de l’implantation de l’Armagnac dans les recettes de cocktails, d’ou ce titre : Cocktail et Armagnac .

La forte tendance actuelle des cocktails

En forte médiatisation, le monde des cocktails est une impressionnante tendance en France et à l’international.  Aux recettes standards de cet art qui datent de la maîtrise de la conservation de la glace ( vers 1830 ) viennent s’ajouter une expression plus moderne autour de la mixologie. Le déploiement via les réseaux sociaux, l’émergence de nouvelles stars de ce savoir-faire fait que toutes les marques du secteur boisson s’intéressent de près à ce phénomène.

Les modes évoluent au grès des tendances sur les alcools blancs ( Rhum blanc, Vodka, Gin, Tequila, Mezcal, Pisco) et les alcools bruns ( Rhum, Cognac, Whisky), mais aussi de Vermouths, Bitters et sirops. Ma thématique du jour:  qu’en est il de l’Armagnac ?

La quasi inexistence d’Armagnac dans les recettes de Cocktails

Le constat à la lecture de ‘Bibles’ consacrées au monde du cocktail, c’est qu’il n’y a quasiment pas de proposition d’utilisation d’Armagnac dans l’énorme offre actuelle. Et c’est ainsi depuis le début de l’histoire des cocktails.

S’il est l’un des plus vieux spiritueux du monde, l’Armagnac n’a jamais dans sa longue histoire réussi à trouver la reconnaissance qu’il mérite. De la production à la mise en marché, aucun Armagnac n’a réussi à avoir un rayonnement mondial comme l’on connu les cousins de Cognac. Ceci s’explique par l’enclavement de la région de production, et par le fait qu’il n’y a jamais eu d’alliance suffisamment forte entre les acteurs de l’Armagnac pour s’unir autour d’une marque forte. Les efforts sont répartis sur de nombreuses marques, souvent familiales, et cette appellation manque d’une marque phare ( ou de plusieurs ) qui lui permettrait  d’avoir sa place pour faire face à l’offre toujours plus large de whiskies, et des rhums plus récemment.

Les quelques cocktails à l’Armagnac qui ont su s’imposer

Quelques cocktails à base d’Armagnac ont su s’imposer dans l’offre pléthorique que propose la mixologie.

Voici les recettes de cette association Cocktail et Armagnac .

Recettes” Cocktail et Armagnac “
Le Pousse Rapière

Le Pousse Rapière, c’est le seul cocktail d’une liqueur à l’armagnac et à l’orange et d’un Vin Sauvage de la marque Monluc, un vin blanc pétillant issu de la méthode traditionnelle champenoise.  Très implanté dans sa région gasconne de naissance, il est un des seuls cocktail à l’Armagnac ayant une reconnaissance.

D’autres recettes de Cocktail et Armagnac :

Armagnac Stinger

Avec tout le glamour d’une boisson pré-prohibition de la haute société new-yorkaise, cette combinaison inhabituelle d’eau-de-vie et de menthe était censée être la boisson quotidienne du play-boy new-yorkais Reginald Vanderbilt.  Traditionnellement, le cocktail fait appel au Cognac mais nous préférons l’Armagnac légèrement plus rugueux pour percer la crème de menthe et l’amertume del’orange.

60 ml d’Armagnac / 45 ml de crème de menthe / 1 trait d’orange amère / brin de menthe

D’Artagnan

D’Artagnan est l’un des fameux Mousquetaires du roman d’Alexandre Dumas qui appelle la Gascogne à la maison – tout comme l’Armagnac. La boisson est un délicieux mélange d’Armagnac, de triple sec, de jus d’orange et de Champagne, donc un Buck’s Fizz à l’eau-de-vie.

15 ml d’Armagnac / 15 ml de triple sec / 60 ml de jus d’orange / 5 ml de sirop de sucre / top avec du Champagne

Cocktail japonais

Comme pour le Japanese Fizz (qui utilise du Scotch), rien dans cette boisson n’est lié à la nation insulaire du Pacifique. C’est, cependant, un cocktail très savoureux qui utilise des ingrédients français. Utilisant l’orgeat (sirop d’amande) et l’Angostura Bitters, cette boisson peut être faite avec du Cognac ou de l’Armagnac mais, comme avec le Stinger, c’est avec l’Armagnac qu’elle brille et démontre ses saveurs d’exception.

Armagnac 70ml / 5ml orgeat / 2 traits Angostura Bitters

Brandy Smash

Un Smash est un délicieux cocktail à l’alcool servi sur de la glace pilée à la menthe et aux agrumes. Il fait une boisson rafraîchissante et rafraîchissante en début de soirée et est aimé à travers le sud des États-Unis. Nous adorons la nôtre avec de l’Armagnac car ses bords rugueux émergent des mélanges pour briller à travers.

50 ml d’Armagnac / 20 ml de sirop de sucre / 4 feuilles de menthe / 2 quartiers de citron

Souris Continental

Ce classique Sour a fait son chemin à travers l’histoire en tant que Whiskey Sour avec une touche supplémentaire de vin rouge (un ajout célèbre introduit à Chicago où tout le monde adorait claret dans la plupart des boissons) qui était alors appelé New York Sour. Échanger avec le whisky avec de l’Armagnac donne donc le Continental Sour. L’addition de vin rouge assèche la douceur, ajoute de la profondeur tannique et donne même à cette boisson une teinte magnifique.

40ml d’Armagnac / 20ml de blanc d’oeuf / 20ml de sirop de sucre / 15ml de jus de citron / 10ml de vin rouge

Demain, un offre Cocktail et Armagnac qui devrait exploser

La Blanche d’Armagnac

Jeune Appellation d’Origine Contrôlée depuis 2005, La Blanche d’Armagnac est une eau-de-vie traditionnellement conservée par les producteurs à des fins de type gastronomique.

Si le terroir de production est celui de l’Armagnac, sans élevage, la Blanche d’Armagnac, alcool blanc propose une palette aromatique fruité et florale des plus intéressantes.

Je prend le pari que la Blanche d’Armagnac devrait s’imposer rapidement dans le monde de la mixologie avec des acteurs en recherche de produits de plus en plus élitistes.

Les Jeunes Armagnac

Les Armagnacs jeunes VS , VSOP et XO présentent toutes les qualités requises pour inspirer les recettes les plus audacieuses.

En effet, le vieillissement en fût de chêne français apporte à l’Armagnac l’équilibre entre le coté floral et fruité de la matière première et l’apport tannique complexe du bois.

Un monde de possibilité s’offre aux téméraires qui pourront ajuster les classiques du cocktails en remplaçant l’alcool brun par de l’Armagnac ou pour toute création originale.

Les Cocktails avec des Vieux Armagnacs

Plus audacieux, voire transgressif, certains mixologistes osent utiliser des vieux armagnacs dans leur cocktails. C’est certainement une niche dans la niche mais les résultats peuvent être merveilleux.

suivez nous sur facebook