Cognac vs Armagnac

Cognac VS Armagnac : Différence entre Armagnac et Cognac ?

DIFFÉRENCE ENTRE ARMAGNAC ET COGNAC ?

COGNAC VS ARMAGNAC

Parmi ses richesses en termes de spiritueux, la France peut compter sur deux de ses joyaux que sont l’Armagnac et le Cognac.

Ces deux eaux de vie reconnues qui, par leur simple nom, nous font voyager dans le grand Sud-Ouest, ont des parcours bien différents….

Cognac vs Armagnac …un peu d’histoire

L’élaboration de l’Armagnac date du Moyen-Age, ce qui en fait la plus vieille eau de vie française avec des témoignages de son existence dès le milieu du 13ième siècle. La production prend son essor au 17ième siècle pour atteindre un réel pic d’activité au 19ième siècle.

De son côté, l’élaboration du Cognac nait vers le 15ième siècle. Les vins de la région sont déjà appréciés depuis de longues années par les Anglais et les Hollandais. Il est distillé afin de favoriser sa conservation lors de son exportation. La distillation simple apparaît au 17ième siècle. Au fil du temps il est mis en évidence que le Cognac se bonifie en le laissant plus longtemps en barrique. Les Hollandais introduisent la double distillation déjà utilisée en Irlande pour l’élaboration du whiskey. Cette double distillation se généralise pour le Cognac au 18ième siècle

Cognac vs Armagnac … un peu d’Histoire

Les AOC sont reconnues pour le Cognac depuis 1919 et pour l’Armagnac depuis 1936.

L’appellation AOC Cognac s’étend sur les départements suivants : Charentes, Charentes Maritimes, Deux Sèvres et Dordogne.

A partir de 1938 apparaît la notion de crus. La définition de ces crus est réglementaire et dépend du terroir (géologie, climat…). Voir notre Article « Les Différents Crus de l’AOC Cognac » + carte Cognac

L’appellation AOC Armagnac s’étend sur les départements du Gers, des Landes et du Lot et Garonne. En 1909, un décret délimite l’aire d’appellation en trois régions de production que sont le Haut Armagnac, Le Ténarèze et le Bas Armagnac.

Cognac vs Armagnac … Parlons Cépages

Les eaux de vie Armagnac et Cognac proviennent dans l’ensemble des mêmes cépages.

Pour l’élaboration du Cognac, le cépage principalement utilisé est l’Ugni Blanc. Les cépages Colombard et Folle-Blanche sont parfois utilisés en complément.

Pour l’Armagnac, l’élaboration se fait avec les cépages Ugni-Blanc, Baco et Folle Blanche. Le cépage Colombard est parfois utilisé dans une moindre mesure.

Cognac vs Armagnac ...une organisation et une commercialisation bien différente

En quelques mots deux organisations et deux commercialisations différentes, de par leur localisation géographique et leurs chaînes de distribution.

Dans l’Armagnac, la plupart des vignerons couvrent l’ensemble de la chaîne, de la production du raisin, en passant par la vinification et la distillation et jusqu’à la mise en bouteille, voire même la commercialisation.

Pour le Cognac, peu de vignerons vont jusqu’à la production de l’eau de vie. Les producteurs achètent dans la majorité des cas le raisin aux vignerons pour effectuer de leur côté la vinification puis la distillation du Cognac puis en assurer la commercialisation.

De par sa situation géographique (proximité de la côte Atlantique) et son histoire, le Cognac a, depuis des siècles, été favorisé par l’exportation. L’Armagnac plus enclavé a été jusqu’à peu majoritairement consommé sur le territoire français.

Cognac vs Armagnac ...dégustation d’un millésime ou cocktail ?

S’il est bien un point sur lequel le cognac et l’armagnac se rejoignent, c’est sur le plaisir que procure leur dégustation, que cela soit pur ou en long-drink.

La gamme complète de millésimes proposée sur l’armagnac permet de découvrir une palette aromatique très riche en le dégustant pur.

Dans le monde du cognac, la notion de millésime est rare, mais certains producteurs proposent quelques pépites millésimées.

Le cognac et l’armagnac sont présents également dans un bon nombre de cocktails raffinés qui séduisent d’autres consommateurs de ces joyaux du sud-ouest.

Voir aussi nos articles :

« Cocktail et Armagnac »

Suivez nous sur Facebook